Pour visiter l'église de Sant'Eufemia, dont la zone absidale, ornée d'arcs pendants et de pilastres, regarde l'escalier qui porte à la place de la cathédrale, il est nécessaire de traverser la cour du palais de l'archevêque.
L'intéressant édifice roman du XII siècle cache, au-delà d'une simple et en même temps austère façade, décorée par un seul bifore, possède un intérieur à trois nefs divisées par des colonnes et des pilastres illuminés par des monofores de style roman lombard.
La perspective est typique de la première architecture romane de Spoleto avec des portails à encaissements concentriques et arcs rampants.
Le détail de plus grand intérêt artistique est représenté par la zone des tribunes à cause de la grande rareté de cette typologie de construction sur le territoire ombrien.
